Le mercredi 13 juillet 2011, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé PACA a promulgué un arrêté rendant effectif le premier protocole de coopération entre professionnels de santé en France, permettant ainsi le transfert d'actes de soins ou de diagnostic. Né à l’initiative des professionnels de santé exerçant à l’Institut Paoli-Calmettes, il est réalisé en partenariat avec la Haute Autorité de santé.
Ce protocole concerne la pratique de myélogrammes par des infirmières formées. Avec la signature de ce protocole, les infirmières pourront, par dérogation aux conditions légales d’exercice, pratiquer les myélogrammes (prélèvement et examen de la moelle osseuse) au même titre que les oncologues jusque-là seuls habilités.
Ce protocole est de portée nationale, il pourra donc être repris dans toutes les régions, par arrêtés des ARS respectives.Ce protocole a pour but d'améliorer la qualité des soins en permettant : aux infirmières de développer leurs compétences; aux oncologues de se consacrer davantage au suivi et à la relation médicale avec leurs patients; aux patients de n’être convoqués qu’une seule fois en consultation, le myélogramme pouvant être effectué dès l’avis du médecin par une infirmière formée.
(source: ARS PACA)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire