lundi 16 janvier 2012

Choisir son logiciel de gestion de cabinet médical

Un choix important lorsqu'on choisit de s'installer et qui doit se montrer pérenne pour les décennies à venir.
Après un rapide sondage sur twitter et plusieurs lectures dont celle d'une thèse brillante sur le sujet, il en ressort 3 principaux logiciels tout-en-un qui sont les leaders actuels du marché.

Privilégiant esthétique, fonctionnalités, communauté d'utilisateurs et facilité d'usage, on retiendra les 3 logiciels suivant: Axisanté dans sa version5, Hellodoc, et pour les personnes sur Mac Médistory bien que ce dernier soit en retrait au niveau fonctionnalités et nécessite un paramétrage initial de modèles.

Les accès distants "over IP" ne sont pas encore à l'ordre du jour, mais une version tablette iPad de Médistory est en cours de développement. (Pérénité?). 

Médiclick est un autre logiciel qui bien qu'il ne soit pas à la hauteur au niveau interface PC, propose une solution mobile avec accès et synchronisation distante destinée aux iPhones (idéal en visite). 

Enfin pour ceux qui n'ont pas 1500€ à dépenser dans une licence utilisateur, le site d'actualités Pratis.com distribue gratuitement son logiciel Pratis Live dont l'interface reste agréable et simple et dispose d'un ingénieux système de "drag and drop" concernant les motifs, diagnostics, médicaments...

Ressources:
Hellodoc et Pratis Live, on en parle sur le site de TF1
Thèse Naulin 2010 - Logiciels cabinets médicaux (sur Issu)


7 commentaires:

  1. La thèse de Benjamin Naulin évoque notre logiciel éO Médecin, et en évoque de nombreuses qualités. il est donc dommage de ne pas avoir cité également celui-ci, puisque vous citez les 3 autres comparés. De plus, Les "leader" sont-il forcément les meilleurs ?
    Petits liens pour mieux nous connaitre :
    http://www.sftg.net/documents%20PDF/Ecrits%20eO%202009.pdf
    www.sftg.net/recherche/Cegedim.htm
    www.docteur-sav.fr/2011/11/eo-medecin-test/

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, ne le prend pas mal cher confrère mais écrire un post déclarant "si vous n'êtes pas fauché comme les blés, prenez comme logiciel leader du marché", et ceci de façon totalement gratuite et injustifiée... c'est super limite.

    Moi aussi je fais une étude de marché pour mon propre compte, et mon classement n'est pas du tout le même :
    1. Almapro
    2. Xmed
    3. Eo médecin (message personnel en passant : j'attends toujours la version démo SVP)

    J'ai eu une longue démonstration d'Axisanté 5, et clairement ce n'est pas (plus ?) ce que j'attends d'un logiciel médical en 2012.
    Par exemple :
    - pas de support "full DCI"
    - pas de gestion "orientée problèmes"
    - pas de tableaux de bords
    - les antécédents ne sont pas pris en compte pour les interactions médicamenteuses... (sauf si codifiés en Vidal, je ne sais pas vous mais chez moi c'est CISP/CIM 10)
    Bref la loose totale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'envoyer votre mail sur contact@silk-info.com pour la version de démo éO Médecin.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Il est dommage que pour votre analyse vous vous appuyez uniquement sur une thèse de 2010, qui s'appuie elle meme sur un article du quotidien du médecin (donc c'est très loin d'une vrai analyse impartiale du marché)

    Plusieurs éditeurs, dont nous faisons partie avec notre logiciel Chorus (depuis près de 10 ans), essayent de faire du bon travail avec les professionnels de santé sur le terrain.
    Par ailleurs, le site de l'ASIP ou de l HAS permettent de vous orienter aussi tout au moins sur les éditeurs qui suivent la législation (agrément hébergeur, DMP compatibilité, certification LAP, labellisation, etc.)

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  4. il ya des logiciel bcp moins cher et pratiques
    exemple
    http://www.mediafire.com/?nvmzp9f45w4r5fz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez la clé d'activation SVP?
      merci

      Supprimer
  5. Remarques hellodoc

    Personnellement, après 2 ans d'utilisation d'Hellodoc je peux affirmer le manque de réactivité des équipes de maintenance, l'absence de solution mobilité simple pour les consultations à domicile, ou travailler à distance (il faudrait toujours prendre 10 minutes pour la synchronisation), l'absence de prise en compte des remarques des utilisateurs, le manque d'ergonomie ou de compatibilité des données avec d'autres logiciels (voire même entre les différentes versions d'hellodoc!! on est totalement piégé…) et la rigidité totale de la politique commerciale: je cesse mon activité en aout, mais il faut que je continue à payer l'abonnement jusqu'à fin mai... En bref je déconseille fortement

    RépondreSupprimer