Une des solutions les plus simples consiste à se tourner vers un iPhone qui présente actuellement l'offre logicielle la plus complète. Cependant Apple n'est pas forcément synonymes d'absence de problèmes... L'expérience a montré qu'en usage intensif un iPhone montrait les premiers signes de dysfonctionnements au bout de 18 mois et son espérance de vie se situait autour de 22 mois. On peut raisonnablement se poser la question d'une alternative à un appareil certes très joli et performant, mais à quel prix... 600 à 800 euros pour un device en version nue avec assez de mémoire, des limitations liées au passage obligé par iTunes pour la synchronisation, une batterie non amovible, des tarifs SAV rédhibitoires... tout n'est pas rose au pays de la pomme.
Cahier des charges:
- Ecran tactile, capacitif ou non, diagonale confortable d'au moins 3,5 pouces (la taille de l'iPhone 4S), technologie super Amoled, TFT Bravia engine... offrant une bonne définition et un bon contraste en visualisation de photos.
- Caméra frontale destinée à la visiophonie Skype ou autre: VGA (640x480 ou 0,3 MP comme l'iPhone 4S) ou mieux 1,3 ou 2 Mégapixels.
- Appareil photo principal de bonne facture: 5 à 8 MP, flash LED (les flash Xénon comme sur le Nokia N8 sont extrêmement rares), la possibilité de filmer en 720P (HD ready) ou 1080P (Full HD).
- Performances de l'appareil
- Le processeur: Cadence d'horloge suffisante pour offrir une expérience utilisateur agréable, sans latences ni saccades: Processeur 1 Ghz monocoeur, voir 1,2 GHz double coeur ou plus (bien que les dual core n'aient qu'un intérêt limité actuellement en dehors des jeux). Exemple vérifié d'une conversion mp4 vers mp3: Sony Arc S (monocoeur) plus rapide qu'un Samsung Galaxy S2 (dual core) !
- Mémoire vive: au minimum 512 Mo voire plus. Un gros processeur avec peu de mémoire vive sera handicapé...
- Mémoire interne (ROM) et lecteur de carte mémoire (souvent au format micro-SD, jusqu'à 32 Go): Les appareils avec beaucoup de mémoire interne sont souvent vendus beaucoup plus chers, mais permettent de na pas souffrir lors de l'installation de nombreuses applications. Les micro-SD classe 10 (les plus rapides) peuvent se trouver à partir de 39€ en version 32Go. Il faut savoir que sous Android certaines applications ne peuvent pas s'installer sur la carte mémoire par défaut, mais certains logiciels existent pour pallier à ce souci et permettent de les déplacer automatiquement de la ROM sur la carte mémoire: App 2 SD, et Link2SD entre autres.
- Le système d'exploitation:
Le nerf de la guerre c'est l'offre logicielle, qui suit de prêt la popularité de ces derniers et donc l'engouement des sociétés éditrices de logiciels. Les seuls OS que l'on peut retenir, en-dehors d'iOS d'Apple, sont Android de google et Blackberry OS.
- Le critère de ce choix est simple: ce sont les seuls OS pour lesquels le VIDAL est disponible sur l'Appstore.
- Symbian OS^3 Anna, Windows Mobile 7, et Bada ne sont pas prets de voir arriver la bible du médecin sur leurs écrans. Bada risque de fusionner avec un autre système et donc de disparaître, WM7 ne fait l'objet d'aucun développement logiciel de la part de VIDAL actuellement et selon un communiqué récent cela ne risque pas de changer tant que WM7 ne sera pas devenu populaire.
- Concernant Blackberry, cette société est en proie à de grosse difficultés financières et son offre matérielle est datée. Elle ne représente pas une solution pérenne à l'heure actuelle mais reste à surveiller de prêt.
- Le GPS, important pour les visites: TomTom & Co disponibles sur l'appstore Android.
A l'heure du choix
Quelque soit votre choix, le budget nécessaire sera toujours bien inférieur à celui d'un iPhone dernière génération. Parmi les modèles présentés tous ont une autonomie jugée correcte pour des smartphones sur les différents forums parcourus, à savoir une journée en usage modéré à intense, 1 à 2 jours en usage normal. Ce paramètre est très variable. L'usage intense peut vider les batteries en quelques heures bien sûr, pensez au chargeur de voiture pour les visites!
Si vous souhaitez engager de gros moyens, pour un smartphone haut de gamme, rien de plus facile: quasi irréprochable, je ne saurais vous conseiller que l'excellent Samsung Galaxy S2. L'HTC Sensation XE m'a également convaincu.
Pour un budget raisonnable, soit 1 euro par jour, soit un smartphone à 365€ max par an:
Ce budget juste permet d'amortir le terminal sur 12 mois et ainsi de le changer sans regrets quand apparaîtront les 1ères pannes liées à un usage intense.
Au prix de rares concessions sur notre cahier des charges, concernant principalement la mémoire interne nécessitant d'installer les applications sur la carte micro-sd, et une caméra frontale en VGA, je vous conseille les smartphones de la marque Sony-Ericsson, de belle facture, au design accrocheur, offrant une très belle expérience utilisateur sous Android grâce à la surcouche Sony, qui à mon avis est de toute beauté. Chez Sony, contrairement à Samsung, tous les modèles 2011 auront leur mise à jour Android 4 Ice Cream Sandwich! (prévu pour mars et avril 2012)
Sony-Ericsson Xperia Arc S
Grand écran de 4,3 pouces, pas de visiophonie, mais appareil photo numérique 8 MP
Sony-Ericsson Xperia Kyno V (ou Neo V hors France)
Ecran 3,7 pouces, caméra frontale VGA pour visio, APN de 5 MP
Sony-Ericsson Xperia Pro
Ecran 3,7 pouces avec clavier physique coulissant, caméra frontale VGA pour la visio, APN de 8 MP
Samsung Galaxy S 2
Modèle haut de gamme, dalle de 4,3 pouces aux contrastes malheureusement sous LSD ne donnant pas de couleurs fidèles, appareil très fin, finition plastique comme d'habitude chez Samsung mais correcte, mémoire interne ++, caméra frontale 2MP pour la visio, APN 8MP, Android 4 ICS prévu
Prix en conséquences
Enfin pour finir, je vous conseille deux sites de référence
- http://www.gsmarena.com/ en anglais, ultra complet, toutes les spécifications des mobiles, tests, avis...
- http://www.lesmobiles.com/ en français, tests, avis, comparateur de prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire