L' Agence Régionale de Santé d'Aquitaine (ARS) et le conseil de l'Ordre des Médecins, envisagent pour la rentrée, une suppression de la permanence de soins en nuit profonde (minuit - 8h00) sur l'ensemble de la région.
Si la démarche, purement comptable, peut se comprendre en milieu rural aux vues du nombre d'actes de nuit profonde jugé insuffisant, cela pose un réel problème pour l'agglomération bordelaise où 30.000 patients sont pris en charge chaque année. Si cette décision prend effet il n'y aura plus qu'un médecin régulateur dispensant des conseils ou renvoyant vers les services d'urgences. Corollaire à cette situation, une surcharge du centre de régulation du 15 et des urgences est inévitable.
A l'heure où la liberté d'installation est régulièrement menacée, afin de satisfaire aux besoins de santé de toute la population, une fois de plus l'Etat se désengage... Faites comme je dis, pas comme je fais...
L'association SOS Médecins Bordeaux, qui réalise la plus grande partie de ces appels, pourrait ainsi être contrainte de cesser définitivement son activité de nuit. Cela priverait la population d'une structure qui comble depuis des années les carences de l'Etat.
Un collectif de patients et de professionnels de santé se mobilise pour faire face à cette menace, vous pouvez signer leur pétition en ligne.
sources: SOS Médecins, France 3, ARS Aquitaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire