Je suis tombé sur une très bonne vidéo réalisée par le SDIS 57, qui explique la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires et l'utilisation d'un défibrillateur semi-automatique. A noter que de plus en plus de lieux publics en sont équipés, et le plus souvent en version toute automatique.
Quelques commentaires me semblent importants afin de bien comprendre les choses et de faire correctement les gestes.
Lorsque la victime est inanimée, tendre votre oreille vers sa bouche pour écouter le souffle de sa respiration. S'il est absent, il faut agir rapidement!
Premier réflexe, faire en sorte que le patient soit sur un plan dur afin que le massage cardiaque soit efficace. Masser sur un lit par exemple n'est pas efficace.
Le choc électrique n'est pas toujours nécessaire, il est indiqué en cas de troubles anarchiques du rythme cardiaque, à type de Fibrillation ventriculaire le plus souvent, qui rendent les battements du coeur inefficaces, et donc le "pompage" du sang par le ventricule gauche inefficace. En cas d'asystolie, c'est à dire de coeur qui ne bat plus du tout, il n'y aura donc pas de choc électrique d'indiqué. D'où l'importance des défibrillateurs automatiques qui analysent la situation et prennent la décision qui s'impose.
Le défibrillateur ne suffit pas à sauver une vie, la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) est primordiale et chaque seconde compte. Elle associe le Massage Cardiaque Externe (MCE) et les Insufflations respiratoires ("bouche à bouche"), en alternance, afin d'actionner la pompe cardiaque et d'apporter l'oxygène aux poumons et à l'organisme.
Quelques règles à retenir:
- Appeler tout de suite le Centre 15 ou les Pompiers au 18, afin qu'ils envoient des secours le plus vite possible,
- la victime doit être sur le dos sur un plan dur,
- vos bras doivent être tendus lors du massage (important de ne pas les plier),
- s'il y a un défibrillateur, installer les 2 patchs auto-collants comme c'est indiqué sur la boite, appuyez sur ON et reculez-vous le temps de l'analyse et du choc électrique,
- puis reprenez la réanimation cardio-pulmonaire en alternant 30 massages cardiaques avec 2 insufflations respiratoires jusqu'à ce que les secours arrivent.
sources: SDIS57, mon experience professionnelle au SAMU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire